Démarche qualité

HASLa démarche qualité s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge.

La démarche qualité a été initiée à la Clinique du Forez en 2002 et se poursuit dans toutes ses activités. Elle est organisée autour du patient afin d'assurer sa prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité tout en garantissant sa satisfaction.

La Politique qualité de la Clinique Nouvelle du Forez décline les valeurs du Groupe C2S et les orientations stratégiques de l’établissement, en prenant en compte l’évolution de la réglementation et les résultats des indicateurs. Elle est définie et revue régulièrement pour être déclinée dans un programme d’actions annuel qui fait l’objet de suivis et d’évaluations.

Fin 2018, la Clinique passera sa quatrième certification (V2014).

La démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités qui sont les garants de la continuité de la démarche :

• La direction a pour missions d’impulser, de coordonner et de déployer la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) a pour missions de définir conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et de participer à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • Le Comité de Vigilance et des Risques (COVIRIS)  a pour missions de coordonner l’ensemble des dispositifs de gestion des risques existants, d’identifier et d’analyser les risques a posteriori et a priori, de définir les priorités d’actions et de suivre leur mise en œuvre, d’évaluer l’efficacité des actions et de sensibiliser les professionnels.
  • L'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH)  qui a en charge de définir la politique de maîtrise du risque infectieux,  d’organiser et de coordonner les actions en matière de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales
  • Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles, ainsi qu’à l'élaboration des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a pour missions de définir une stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement et de coordonner les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
  • La bientraitance est une démarche qui vise le bien être des usagers en gardant à l’esprit le risque de maltraitance.

contenu modifié le 05/11/2018