Bientraitance et éthique

La bientraitance est une démarche qui vise le bien être des usagers en gardant à l’esprit le risque de maltraitance ». Cette démarche est élargie aux actions qui favorisent le confort, la sécurité et la prévention des risques liés aux soins.

La Clinique Nouvelle du Forez s’engage à mener des actions pour assurer la qualité de la prise en charge et le respect de la personne hospitalisée. Un groupe de travail « Bientraitance et éthique » a d’ailleurs été mis en place à la Clinique. Il est chargé de promouvoir la bientraitance auprès de l’ensemble du personnel et de veiller à son respect.

L’écoute du patient

La Clinique Nouvelle du Forez, sa direction et l’ensemble des professionnels qui exercent sont sensibilisés à l’écoute des patients : l’écoute de vos inquiétudes, de vos appréhensions, de vos angoisses, de vos réclamations, ou de vos plaintes. Les enquêtes de satisfaction sont des outils de recueil de vos remarques. Elles vous seront distribuées à la fin de votre séjour et vous devrez les remettre à l’infirmière du service ou à l’accueil.

L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge, et à y répondre dans les plus brefs délais ; notamment vous aurez la visite avant votre départ du responsable du service pour recueillir vos remarques.

Les réclamations écrites, à adresser au Directeur de l’établissement. L’analyse régulière de l’ensemble de ces données nous permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

contenu modifié le 15/10/2018